Qu'est-ce qu'un bureau partagé ?

Un bureau partagé est un concept qui se popularise de plus en plus dans le monde des professionnels. C’est un espace de travail abritant plusieurs travailleurs qui n’appartiennent pas forcément à la même entité. Autrement dit, c’est un bureau contenant plusieurs postes de travail qui sont partagés par différents types d’utilisateurs. Dans les bureaux partagés, vous pouvez trouver des entreprises, des startups, des travailleurs indépendants, et d’autres profils également.

C’est une solution idéale pour ce qui est de rationaliser le coût de location de l’immobilier. La notion de bureau partagé est une notion assez proche de celle du coworking. Les deux répondent à la même problématique, mais à quelques différences près. Ce qu’il faut savoir c’est que les espaces de coworking proposent par défaut des bureaux partagés. Par contre, l’inverse n’est pas toujours vrai. Un bureau partagé n’offre pas forcément un espace de coworking.

Quels sont les avantages des bureaux partagés ?

Tout d’abord, notez que l’approche du bureau partagé a créé une diversité remarquable dans les locaux de travail. En effet, un bureau partagé n’accueille pas seulement des travailleurs d’un même domaine. Ainsi, vous pouvez retrouver dans un bureau partagé des entreprises et travailleurs de différents secteurs et de différentes natures. Cette diversité revêt un avantage considérable pour ce qui est de la synergie, du networking et d’opportunités de travail.

Cela permet par exemple de partager ses points de vue et idées avec d’autres personnes travaillant dans d’autres domaines. Selon plusieurs utilisateurs du bureau partagé, il permet une meilleure circulation de l’information. Cela est dû au décloisonnement et à un esprit d’équipe renforcé. Il améliore aussi la créativité et la transversalité. Les bureaux de partages proposent plusieurs offres, dont les postes de travail exclusifs et les postes de travail non exclusif.

Bureaux partagés : est-ce que le poste de travail est exclusif ou attribué ?

Un poste de travail exclusif, vous l’aurez compris, est un espace réservé. C’est un espace dont vous disposez de façon permanente grâce à un abonnement. Ainsi, vous occupez le même espace chaque fois que vous venez dans les locaux. Votre bureau est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les entrées du bureau partagé peuvent être coordonnées à un badge électronique. Vous pouvez aussi personnaliser le bureau et vous disposez d’une connexion Wifi.

La sécurité des lieux est garantie et vous pouvez, selon l’offre, bénéficier d’un casier privé. Ceci vous permettra de déposer quelques affaires dans les locaux afin de ne pas les transporter en permanence.

Dans un espace exclusif, il est possible de bénéficier d’une ligne téléphonique personnalisée et d’un siège social. Un service de réception des courriers est également disponible. Certaines agences de bureaux partagés vous offrent un parking privé compris dans ce type d’abonnement.

Le prix d’un poste de travail attribué varie en fonction des dimensions du bureau que vous avez choisi et des services proposés.

Qu'est-ce qu'un poste de travail non exclusif ou non attribué ?

Le poste de travail non attribué est une offre beaucoup moins contraignante. Ici, vous souscrivez à un abonnement qui vous donne accès à n’importe quelle pièce de l’espace partagé. Aucun espace ne vous est réservé et vous travaillerez en fonction des bureaux disponibles. Il peut arriver que tous les postes soient pris. Dans ce cas, vous devez modifier vos programmes et revenir travailler ultérieurement. Mais c’est un problème de plus en plus rare dans les établissements de bureaux partagés. Encore moins chez MAD Coworking !

Vous n’avez donc pas de crainte à avoir à ce sujet. Vous pouvez rencontrer plusieurs offres de bureau partagé non attribué. Certains proposent par exemple des offres facturées à l’heure, à la demi-journée ou des postes de travail en flex office. Ce dernier est une offre adaptée aux entreprises et aux startups. Le locataire signe un contrat avec l’espace de coworking, ce qui lui permet de faire des économies importantes.